Bonjour, j'ai un dm à rendre pour demain et je n'arrive pas à finir le dernier exercice. Depuis qu'il est à la retraite, un homme tond sa pelouse tous les samedis, il recueille chaque fois 120L de gazon qu'il stocke dans un bac à compost de 300L. Chaque semaine les matières stockées perdent, par décomposition ou prélèvement les 3/4 de leur volume. On pose Vn le volume stocké le n-ième samedi après la tonte et on pose V0=0 1. a) Calculer V1, V2, V3 (j'ai trouvé V1= 120L, V2=150L et V3=157.5L) b) Exprimer Vn+1 en fonction de Vn (j'ai trouvé Vn+1= 1/4Vn+120 2. Pour n supérieur ou égal à 1, on pose tn= 160-Vn a) Calculer t1, t2, t3 (j'ai trouvé t1=40, t2=10 et t3=2.5) b) Que peut-on conjecturer quant à l'expression de tn+1 en fonction de tn? (je ne trouve pas...) 3. a) Ecrire en langage algorithmique, un algorithme donnant la valeur de Vn, la valeur de n étant donné. (je ne trouve pas) b) A l'aide de la calculatrice donner la valeur de V10 et de V15 (arrondies au centième si besoin) c) Conjecturer la limite de Vn, interpréter ce résultat.